Latence est le deuxième volet de mon travail au long cours réalisé en Albanie, s'inscrivant dans la suite de La guerre n'a pas eu lieu.

Se référent à la définition du Larousse, La Latence, est un état de ce qui existe de manière non apparente mais qui peut, à tout moment, se manifester par l'apparition de symptômes.
Ce temps de latence, donne à voir certains signes du degré d'évolution de l'Albanie entre un instant T et la réelle apparition de ladite évolution qui suit.

Il est toujours ici question de saisir le basculement d'un pays passant d'un passé isolationniste à un pays qui se dessine mondialisé, pour ainsi dire "comme les autres".
L'Albanie donne à voir, au travers de cette série, un pays qui a du mal à se situer entre un passé révolu mais peut être pas tout à fait et un regard tourné vers l'avenir, c'est-à-dire vers le monde.
L'aspect latent de cette série apparaît par des mutations dans le paysage, où se côtoient des décors modernes et tape à l'œil, des constructions semblant appartenir à un passé pas si révolu et des chantiers comme suspendus.

Latence, c'est une vision de l'Albanie à l'été 2019 au travers du regard singulier d'un photographe.